Pour un accueil personnalisé de chaque enfant

Chaque enfant est différent ; il est riche en potentiels et possède déjà en germe sa propre personnalité, laquelle peut s’exprimer très tôt. Il a une histoire personnelle et s’insère dans une histoire générationnelle. Il peut présenter des différences physiques ou comportementales, ou encore souffrir d’une maladie chronique. Tout cela fait de lui un être unique avec des aspirations, des fragilités, des traits de caractère propres.

La crèche offre un accueil de qualité dans le respect des besoins de chaque enfant, un cadre chaleureux où tout concourt à l’éveil, à la socialisation de l’enfant et au développement de son autonomie.

Au sein d’un environnement préparé avec amour, l’enfant peut faire ses propres expériences sous le regard bienveillant des professionnelles et développer confiance en soi et estime de soi. La pédagogie Montessori est une méthode ouverte qui se caractérise par son adaptabilité à tous. Elle a représenté et représente encore aujourd’hui, pour des milliers d’enfants de tous horizons, une véritable aide à la vie.

Ce qui permet une personnalisation de l’accueil
  • Le regard bienveillant du personnel encadrant sur l’enfant : attitude de respect, de discrétion, de prévenance, de délicatesse, de confiance. Les professionnelles cherchent à faire sentir à l’enfant qu’il est accepté et aimé tel qu’il est, c’est à dire un être humain, riche, précieux, unique et en devenir.
  • L’attitude d’observation institutionnalisée dans la structure : elle permet aux encadrantes de mieux connaître l’enfant pour adapter les conditions d’accueil (temps d’adaptation, organisation spatio- temporelle etc.) et leurs propres réponses aux besoins de l’enfant (matériel proposé, attitude, présence etc.).
  • Un protocole d’adaptation au nouveau milieu, ajustable selon les besoins.
    La préparation psychologique des enfants par les professionnelles à l’arrivée prochaine d’un nouvel enfant.
  • L’attribution d’un matériel/mobilier propre à l’enfant : porte-manteau, casier, serviette de table, etc.
  • La petite taille de la structure, qui permet de mieux accompagner chaque enfant.
  • Un cadre adapté aux besoins propres à l’âge des enfants.
  • La possibilité pour chaque enfant de se saisir lui-même du matériel d’activité qui l’attire.
  • Si possible, avec la collaboration des parents, la mise en place d’une matérialisation de l’histoire de chaque enfant : album photos des proches, arbre généalogique avec photos, localisation géographique du lieu de naissance de chaque enfant sur un globe ou une carte, partage de l’histoire préférée de chaque enfant, etc.
%d blogueurs aiment cette page :