Journée type

bebe_breizh_montessori_micro_creche_rennes_4

Cette journée type est donnée à titre indicatif, les horaires sont respectés du mieux possible. Les rythmes pré-établis structurent et rassurent l’enfant; ils permettent également une bonne organisation générale pour le personnel. Les changes sont effectués selon les besoins.

Les enfants sont libres de participer ou non aux ateliers, de simplement observer ou de poursuivre leur activité s’ils le préfèrent. Le jardin est investi aussi souvent que le climat le permet. Au Nido, les repas sont échelonnés dans le respect de leur rythme.

 

8h00 : Arrivée des premiers enfants, accueil commun et transmissions. Certains enfants aident spontanément à plier ou rouler le linge propre de la crèche, activité très appréciée.
8h30 : Activités Montessori libres
10h00 : Sortie en extérieur ou si le temps l’interdit, parcours de motricité
11h20 : Regroupement des enfants qui le souhaitent pour un temps calme et de partage: chanson du bonjour, comptines, présentation de la météo puis du menu. Préparation avec les enfants des lits pour la sieste. Pendant ce temps, un enfant peut dresser le couvert aidé d’une professionnelle. Lavage des mains.

11h30 : Repas des grands qui se servent eux-mêmes dans le plat. En fin de repas, ils sont invités à vider leurs assiettes et débarraser leurs couverts dans un chariot prévu à cet effet.
12h15 : Débarbouillage pour les grands et brossage de dents. Change ou toilette si nécessaire. Tous adoptent un vêtement confortable pour la sieste.
12h30 : Sieste ou temps calme. Les réveils sont échelonnés, les enfants regagnent seuls la pièce de vie quand ils sont prêts et se changent aidés d’une professionnelle, puis activités libres.

15h00 : Le chariot de vaisselle propre est approché de l’étagère de vaisselle, les enfants ont plaisir à ranger eux-même assiettes, verres, couverts et carafe.
15h15 : Lavage des mains.
15h30 : Goûter dans le jardin si le temps le permet.
16h00-17h00 : Sortie au jardin ou atelier de groupe ou parcours de motricité en intérieur. Puis activités libres.
18h30 : Derniers départs.

 

bebe_breizh_montessori_micro_creche_rennes_16

 

La journée d’un tout-petit est extrêmement riche et épuisante. Il absorbe une quantité incroyable d’informations qui lui sont nouvelles, alors qu’elles sont tout à fait anodines pour l’adulte. Pour l’enfant, chaque mouvement demande un apprentissage : les activités de la vie quotidiennes demandent une mémoire procédurale incroyable et une coordination oeil-main avancée ! Il suffit de se pencher sur le développement de la préhension et de l’articulation du poignet… Quel travail !

A la crèche, nous nous efforçons de laisser du temps à l’enfant pour qu’il fasse ses découvertes à son propre rythme et gagne en autonomie. Les actes de la vie quotidienne occupent une grande partie de la journée, il reste peu de temps pour les activités dites « de plateau », celles qui pourtant attirent en général davantage l’attention. 

Les dernières études en neuro-sciences prouvent que le bien-être, la sécurité intérieure constituent le fondement de tout apprentissage. Or, c’est à travers le développement de l’autonomie que l’enfant de 0 à 3 ans va gagner en sentiment de sécurité intérieure : il est en maîtrise, il connait son environnement et il sait comment entrer en lien avec celui-ci. C’est pourquoi les actes de la vie quotidienne réalisés par l’enfant à son rythme occupent une place prépondérante. 

Aussi, en fin de journée, la plus belle question qu’en tant que parent nous puissions poser à notre enfant est celle-ci: « Es-tu content de ta journée ? » Notre enfant se sentira libre de nous communiquer s’il le souhaite et au moment où il le souhaite ce qui a été important pour lui.

bebe_breizh_montessori_micro_creche_rennes_9

%d blogueurs aiment cette page :