Notre approche pédagogique

« Bébé Breizh montessori » est un lieu d’accueil basé sur les principes de la pédagogie Montessori.

Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins en Italie, a observé pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très divers, parfois en grande difficulté et porteurs de handicaps. Au sein d’un environnement préparé, les enfants s’épanouissaient et se développaient à leur rythme en s’aidant d’un matériel scientifique bien pensé.

Elle a ainsi mis en lumière l’importance primordiale de l’éducation et de l’instruction avant l’âge de 6 ans à travers l’éducation sensorielle. Elle a prôné un nouveau regard sur l’enfant, basé sur la connaissance et le respect des lois qui gouvernent son développement psycho-moteur et reposant sur l’observation. Elle est à l’origine d’une démarche éducative plus que d’une méthode, se concentrant sur les aptitudes de l’enfant et visant à lui offrir un environnement hautement adapté à ses besoins.

Une ambiance Montessori préparée

Une structure d’accueil Montessori offre au jeune enfant un cadre qui lui permet de se construire sur le plan des émotions et de l’équilibre psychique au moment où le plus gros de son développement se joue. L’objectif est de permettre à l’enfant de renforcer sa sécurité de base puis de développer son autonomie et à travers elle, sa socialisation, sa confiance en lui et son estime de lui. Elle vise un accompagnement personnalisé de chaque enfant dans un cadre où la bienveillance prime.

L’élaboration d’un tel cadre passe par la préparation de l’éducateur (cf.la communication), de l’environnement et du matériel proposé.  

Les espaces sont pensés pour accueillir deux communautés d’âges différents : de 10 semaines à la marche assurée (Nido) et de la marche assurée à 3 ans (Communauté Enfantine). 

La crèche est en relation avec les écoles Montessori de Rennes afin d’offrir une continuité et une cohérence dans l’accueil et faciliter l’entrée des enfants inscrits en école Montessori.

Un cadre préparant à la socialisation

L’environnement sécurisant et ordonné qui lui est proposé lui permet de se construire et ainsi de se préparer progressivement à l’acceuil de la nouveauté. Les activités proposées répondent à des besoins précis et sont à disposition de l’enfant afin qu’il les investisse lorsqu’il s’y sent poussé. Cela lui permet d’atteindre un sentiment de plénitude favorable à la relation à l’autre.  Ainsi, il se construit et développe sa capacité d’adaptation.

Ces premières années tiennent un rôle de première importance dans l’éducation du futur citoyen. Plus tard, il sera capable de s’intégrer dans la société au sens large, de la transformer et de la faire progresser en lui apportant sa propre contribution.

Le grand air et la nature

La crèche tend à proposer un maximum d’activités en plein air et un contact étroit avec la nature. Les enfants sortent tous les jours au moins une fois. Des sorties au parc, au square ou en promenade sont programmées au minimum deux fois par semaine.

Les repas servis à la crèche sont issus de l’agriculture biologique, en plus d’être sains ils sont délicieux, merci Breizhou !

Communication

La communication occupe une place primordiale à travers la relation ; l’empathie et l’accueil des émotions de l’enfant sont placés au centre de l’attention de l’adulte. (cf. l’équipe)

Des activités Montessori de langages sont utilisées, reposant sur un matériel et une méthodologie spécifiques.

La communication gestuelle est pratiquée auprès des enfants de tous âges (favorisant la mise en place du système de communication). 

A la crèche, on parle français et anglais (un visage, une langue). Le bilinguisme est impliqué dans le développement de l’empathie, primordial dans toute relation humaine !

Développement psycho-moteur en action

L’équipe respecte le développement moteur de l’enfant: le tout-petit n’est jamais installé dans une position qu’il n’est pas capable d’acquérir seul ; il trouve seul et à son rythme les positions successives et intermédiaires à la marche : couché sur le ventre, quatre-pattes, assis, debout. Cette mesure permet de favoriser notamment le quatre-pattes, une étape importante dans le développement psycho-moteur de l’enfant (équilibrage des cerveaux droit et gauche, nécessaire pour les repères spatio-temporels puis la lecture, l’écriture, la géométrie… etc. !)


Outre un livret d’accueil abordant les points pratiques de l’accueil à la crèche, un projet d’établissement version courte est mis à disposition des familles. Si la famille le souhaite, la version longue peut lui être communiquée (70 pages).



%d blogueurs aiment cette page :