Organisation des équipes

Bastienne: fondatrice et directrice générale

Maëlle: directrice pédagogique, infirmière de puériculture de formation – remplacée par Lucie, éducatrice de jeunes enfants

Kennoc’ha: gérante et gestionnaire RH (prononcer Kénora, prénom breton !)

Kaytleen: apprentie RH

Charlotte: référente santé, infirmière de formation

Margot, déléguée au Comité Social de l’Entreprise

Manon, suppléante au Comité Social de l’Entreprise

Sophie, professionnelle volante et responsable artistique

Dans chaque équipe : une manager, trois professionnelles, une apprentie

Les encadrants actuels sont des professionnelles de la petite enfance: éducatrices de jeunes enfants, infirmières, auxiliaires de puériculture, auxiliaires petite enfance. Elles sont soumises à l’obligation de discrétion et aux vaccinations obligatoires. Elles sont titulaires du brevet de secourisme (PSC 1) et au moins une personne dans l’équipe est formée aux mesures d’hygiène HACCP.

Elles se forment à l’éducation bienveillante, à la discipline positive, à la langue des signes pour bébé et bien sûr à la pédagogie Montessori par le biais de Laurence Randoux (Nascita Angers)

Pour nous, la pédagogie Montessori, c’est 70% de savoir-être. Les professionnelles sont encouragées à approfondir leurs compétences en communication bienveillante et à effectuer un travail de développement personnel pour soigner leur façon d’être auprès des enfants, entre elles et auprès des familles.

Les sources d’inspiration pour nourrir la relation à l’enfant ou aux autres adultes sont diverses. Communication Non Violente, Catherine Gueguen… Sur le plan pratique, l’équipe s’inspire beaucoup des auteurs Faber et Mazlish, ainsi que Jane Nelson. Les habiletés délivrées par Faber et Mazlish dans le cadre de l’aide à la parentalité et à l’éducation sont précieuses pour favoriser une relation riche et nourrissante à l’enfant tout en maintenant fermement un cadre sécurisant et respectueux des besoins de la mini-société constituée par les enfants accueillis au sein de la crèche. 

Des élèves stagiaires sont amenées à intervenir également auprès des enfants. Ces personnes sont une valeur ajoutée en terme d’accompagnement individualisé de chaque enfant. Leur retour sur leur expérience permet également d’améliorer la qualité de la prise en charge de l’enfant. Les stagiaires présentes sont signalées sur le tableau d’affichage du hall d’accueil.

L’équipe se réunit de manière hebdomadaire pour traiter les sujets qui posent questions au fil de l’eau et une fois par mois pour se concerter sur les sujets pédagogiques.